Bachelor Day test

Le marché culturel en crise

Le 27 June 2013 par Sébastien

Marché culturel en crise: fermeture de Virgin en France

Avec la montée des nouvelles technologies et la crise économique, les disquaires et libraires indépendants ont du mal à survivre !

En fin de semaine dernière, Virgin Mégastore a fermé ses 26 derniers magasins français, mettant ainsi fin à plus de 20 ans d’histoire. Ce phénomène frappe également les vendeurs de jeux vidéo et les libraires. Chapitre.com par exemple, tente de survivre en fermant 12 magasins sur 57.

Bien sûr, la mise en cause première est la montée du monde numérique et des nouvelles technologies donnant aux utilisateurs un accès gratuit et illimité aux différentes données. Cette situation ne fut pas aidée par la crise financière et la hausse du coût immobilier. En effet, beaucoup de ces magasins font moins de 5% de marge, et les gérants ne touchent parfois même pas le Smic.

Dans cet environnement, la Fnac résiste péniblement à l’envahisseur. Puisque leur offre se compose de produits culturels mais également technologiques, la résistance du magasin continue. Cette situation reste précaire pourtant car en dix ans, le marché du CD et du DVD a chuté de moitié.

La perte récente de rentabilité pour le groupe est également expliquée par l’entrée en bourse de la marque le 20 juin dernier et des charges de restructuration. Malgré tout cela, la Fnac reste rentable et affiche un résultat de plus de 70 millions d’euros en 2012.

Vous qui êtes étudiants ou parents, participez à l’enquête : “Et vous comment consommez-vous les livre” sur la page Facebook de MEC 

Source de l’image: franceinfo.fr

Trouver une
école de commerce

Réagissez