Bachelor Day test

La spécialisation « Feel My Web » de l’ESC Montpellier, témoignage de Divine

Le 5 March 2014 par Sébastien

feel_my_web_facebook_pic

Cette semaine, la parole est donnée à Divine, étudiante à l’ESC Montpellier et actuellement en Master 2 spécialisation « E-commerce & Digital marketing ».  Divine revient sur son parcours et nous présente sa spécialisation.

divine-photo-1

 

 

Bonjour Divine, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Une fille curieuse, passionnée, qui croque la vie à pleine dent et qui puise son énergie auprès de son entourage.

 

Quel est votre parcours ?

 

J’ai obtenu ma licence bi-disciplinaire à l’université Lyon II. Afin de décrocher le diplôme, nous devions réaliser un stage d’une durée de six mois ou partir en échange dans une université partenaire. Pour ma part, j’ai choisi de réaliser un stage en entreprise à l’étranger. J’ai toujours été très orientée business et langues étrangères, donc cela me semblait le choix le plus adéquat. Une opportunité de stage s’est présenté à Madrid, je l’ai saisie! Le descriptif du poste publié m’avait  donné envie de devenir cette « assistante ventes internationales et webmarketing » que recherchait le groupe Madinter.

 

Ce stage a été une véritable révélation professionnelle ! J’ai découvert deux domaines majeurs dans lesquels je me suis épanouie et spécialisée : l’international et le web. J’ai appris l’espagnol et perfectionné mon anglais au travers des échanges quotidiens avec des acteurs provenant du monde entier. Ce fut une période d’apprentissage intense !

 

A la fin des six mois correspondant à la période de stage, j’ai eu une proposition de CDI que j’ai acceptée. La directrice des ventes, Luisa Willsher, m’a formidablement bien coaché pendant cette expérience, elle a été mon mentor. C’est un vrai leader qui m’a appris le métier mais surtout m’a donné confiance en moi, peut-être un peu trop (Rires).

 

Au bout de trois ans, j’avais le sentiment d’avoir fait le tour de mon poste de chargée web chez Madinter. J’avais envie d’un nouveau challenge. La première étape vers celui-ci : obtenir mon Master.

 

Un parcours atypique… pourquoi avoir choisi de poursuivre vos études en école de commerce ?

 

Un diplôme, c’est construire une partie de sa crédibilité professionnelle. L’expérience en entreprise c’est bien, mais la combiner avec un Master, provenant d’une des meilleures écoles de commerce françaises, c’est vraiment se construire la bonne carte de visite professionnelle !

 

Le parcours apprentissage du Groupe Sup de Co Montpellier Business School m’a vraiment séduite, c’est  le programme qui s’ajustait le mieux à mon profil.  Nous sommes sur un rythme de trois semaines en entreprise et une semaine à l’école, ce qui est optimal pour bien s’intégrer dans la vie de l’entreprise, tout en poursuivant son cursus scolaire.

 

 

Pourquoi avez-vous choisi la spécialisation « E-commerce & Digital marketing » de l’ESC Montpellier ?

 

Le digital, c’est apprendre encore et toujours, et c’est vraiment ce qui m’éclate!

Je décrirais le web comme un espace créatif et ré-créatif, où l’on peut aussi faire du business. Un merveilleux cocktail qui ne peut forcément que me plaire !

L’amiral Lajous, ancien DRH de l’armée et formidable orateur, est intervenu à l’ESC Montpellier il y a quelques semaines.  Durant cette conférence, il a évoqué la digitalisation de nos sociétés comme un bouleversement, une renaissance. Je suis complétement d’accord avec lui ! Que ce soit pour la création de prothèse médicale via les imprimantes 3D, ou encore l’utilisation des réseaux sociaux comme moyen d’expression dans les pays où ce droit est limité, nous vivons une révolution digitale et je veux la comprendre. Et quel meilleur moyen pour cela que d’étudier le digital et ses possibilités dans une école qui veut former des managers capable de s’adapter aux changements incessants des environnements locaux, nationaux et internationaux !

Je crois que ce qui nous séduit tous dans le digital ce sont ces possibilités infinies. Beaucoup le voit comme un espace où on peut réaliser ses projets ! Le groupe Sup de Co Montpellier Business School l’a bien compris. Notre responsable de spécialisation, Luc Annovazzi, est une belle illustration de cette idée en ayant créé trois sociétés digitales : Reservoir 34,  Weezbee et Digicious ! Forcément un élément supplémentaire qui m’a donné envie de postuler à la spécialisation. Histoire de découvrir les « success story » des intervenants !

 

 

Pourquoi l’autre nom de la spécialisation est « Feel my Web » ?

 

La directrice de la communication de l’ESC Montpellier, Laurence Maire, a mis en place un concours de communication sur les réseaux sociaux. Les spécialisations s’affrontent afin de décrocher le titre convoité de “spécialisation la plus communicante” ! Dans le cadre de ce concours chaque spécialisation est associée à un nom. Mes camarades et moi avons choisi pour la nôtre : « FeelMyWeb » !  C’est moderne, frais et démontre bien notre motivation de présenter notre vision du digital !

Notre responsable de spécialisation, Luc Annovazzi, veut nous voir gagnant, c’est pourquoi nous sommes à fond dans l’aventure et tentons de hisser le plus haut possible “FeelMyWeb” !

 

Quelles sont les conditions pour y postuler?

 

Il faut présenter un dossier avec son  projet professionnel. Celui-ci doit être en lien avec la spécialisation. Si vous démontrez de la congruence entre vos aspirations professionnelles, personnelles et vos compétences, vous êtes généralement éligible à la spécialisation. Chaque élève doit présenter cinq choix de spécialisations.

En fonction de la note obtenue par chacun suite à l’évaluation du projet professionnel, un classement est défini et une répartition se fait dans les spécialisations en fonction de ce dernier. Si vous avez obtenu une note élevée vous serez affecté à votre choix de spécialisation N°1.

 

 

Y-a-t-il eu beaucoup de candidats ? Quels sont les différents profils sélectionnés ?

 

Oui Absolument ! « Feel My Web » est une des spécialisations où il y a le plus d’élèves. Nous sommes 43 cette année ! Les profils sont vraiment variés et c’est très intéressant de partager nos différentes expériences dans le digital.

 

 

Pouvez-vous nous décrire les différents cours que vous avez suivis jusqu’à présent ?

 

Lors de la première semaine de cours, nous avons reçu deux intervenants : Jean-Dominique Seval (PDG d’IDATE), avec qui nous avons échangé sur la data et l’analyse; et Ludovic Charbonnel (Directeur marketing chez COMPUFIRST), avec qui nous avons appris le CRM et la stratégie client.

 

Notre responsable de spécialisation, Luc Annovazzi, nous a donné les chiffres clés sur les nouvelles tendances digitales. Il nous prépare pour la prochaine semaine des formations sur Google Analytics et  Google Adwords. On aura aussi le plaisir de recevoir Jeremy Benmoussa, un grand nom du e-commerce et du social media en France.  En définitif, pleins de belles choses nous attendent encore !

 

 

 

Serait-il possible de qualifier « Feel my Web » en 3 mots ?

 

Whaou : L’effet qu’on aime le plus dans le digital !

Early-adopters : On aime les nouvelles technologies et tester les outils de demain.

To Connect : En français ça donne « brancher », autrement dit  un des commandements du digital.

 

Nous sommes tous motivés pour faire gagner notre spécialisation dans ce concours de communication.

Suivez nous sur twitter avec le hashtag: #FeelMyWeb, on va secouer Montpellier !

 

 

 

Nous remercions Divine pour ce témoignage !

 

 

 

 

Trouver une
école de commerce

Réagissez