Bachelor Day test

La fusion des écoles de commerce : un nouveau modèle d’enseignement

Le 28 May 2014 par Sébastien

office-227746_640

Ces cinq dernières années ont vu l’apparition d’une nouvelle façon de penser l’enseignement supérieur et notamment celui dispensé dans les écoles de commerce Françaises.

L’heure est à l’union. Et c’est bien connu : l’union fait la force !

Cette stratégie permet notamment d’optimiser les moyens financiers des différents établissements et de s’affirmer davantage au niveau international. Au-delà elle permet de conquérir l’élite en dehors de nos frontières.  Course au gigantisme ou réelle valeur ajoutée, la question reste ouverte. Décryptage d’un phénomène de plus en plus populaire…

Retour à l’instinct grégaire

Force est de constater que le modèle classique et foncièrement conservateur des Business school est à bout de souffle. Le système éducatif des écoles de commerce est donc en pleine mutation et se concentre sur une pédagogie innovante, incluant fortement la composante numérique et les formations multi-campus pour offrir l’opportunité aux étudiants de prétendre à des semestres à l’étranger.

Fusions nées principalement de fortes complémentarités entre les écoles à l’instar du regroupement du Ceram de Nice et de l’ESC Lille ayant donné naissance à Skema. Elles n’en sont pas moins des écoles déterminantes pour l’étudiant qui vise une carrière à l’international.

Se regrouper pour mieux régner

Stratégie pour donner plus de poids aux établissements, ces groupes impressionnent

  • par le nombre d’élèves qu’ils rassemblent (jusqu’à 10 000 pour certains) mais aussi
  • par les enseignements qu’ils dispensent, à la pointe en matière de réponse aux préoccupations des grandes multinationales.

Proposer un programme de meilleure qualité, booster les cursus en donnant l’occasion d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail dans les grandes puissances économiques comme la Chine ou les Etats-Unis sont les ambitions majeures de ces fusions qui recueillent les suffrages des recruteurs potentiels.

Inspirés du modèle des collèges Américains, ces regroupements d’écoles de commerce semblent être une valeur sûre en matière d’ouverture sur le monde. Affaire à suivre.

Trouver une
école de commerce

Réagissez