Bachelor Day test

L’insertion des jeunes diplômés : l’enquête !

Le 1 July 2014 par Sébastien

diplomé école de commerce réussite

 

Comme chaque année, les résultats de l’enquête sur l’insertion des jeunes diplômés nous informe des dernières tendances en terme d’emploi pour les lauréats d’écoles de commerce. Zoom sur des chiffres plus réjouissants que ceux du chômage !

Stabilité en terme d’emploi

La conférence des grandes écoles (CGE) a publié les résultats de sa dernière enquête le 17 juin dernier. Cette vingt-deuxième étude nous informe dans le détail des derniers chiffres en terme d’insertion des jeunes diplômés d’écoles de commerce.

D’une manière générale, le taux d’emploi des diplômés des grandes écoles se situe entre 90 et 95%. Depuis 2005, cet indicateur est plutôt stable.

Concernant le nombre de jeunes diplômés accédant à un CDI, celui-ci est fixé à 75% et reste comme le précédent dans la lignée de ces dernières années.

Les salaires sont constants avec une rémunération qui oscille entre 32 000 et 35 000€ par an. Les salaires des managers sont en légère hausse par rapport aux années précédentes.

Et les personnes choisissant de s’expatrier sont en moyenne un peu mieux payées que ceux qui restent travailler en France.

L’insertion dans le détail

D’autres informations nous permettent de cerner un peu plus l’insertion des jeunes diplômés. On note que la part de cadres jeunes diplômés travaillant représente de 85%.

A ce propos, la période pour accéder à son premier emploi s’est légèrement allongée. Il apparaît que le stage de fin d’étude, d’alternance ou de césure est la passerelle idéale pour y accéder.

Et pour finir, 5% des jeunes diplômés créent leur propre entreprise dès la première année !

Il est bon de préciser qu’entre l’insertion des 18-30 ans en France et celle des diplômés d’écoles de commerce on observe un écart flagrant. Le pessimisme qui habite les jeunes n’a pas l’air d’entacher l’ambition, le dynamisme et la réussite des lauréats des écoles de commerce.

Une bien bonne nouvelle pour ces jeunes !

Crédit photo: ESC La Rochelle

 

Trouver une
école de commerce

Réagissez