Bachelor Day test

Grenoble Ecole de Management, toujours en mouvement !

Le 18 October 2013 par Sébastien

grenoble-management8 (1)

GEM est sans cesse en évolution, et cet article vous fera un petit résumé bien utile !

L’Observatoire de la Culture Digitale Native

La Chaire Orange - Grenoble Ecole de Management (GEM) « Digital Natives » est née à l’automne 2012 pour une période initiale de 3 ans. Pilotée par Benoît Meyronin, Professeur Senior, elle est adossée à un Comité d’Experts et vise principalement à mieux comprendre les pratiques digitales des jeunes générations. Lors de la chaire Digital natives, l’Observatoire de la Culture Digitale organisé avec Orange étudia les pratiques des étudiants envers les réseaux sociaux dans leurs recherches de stage/emploi.

Les premiers résultats sont sortis à propos de la vigilance accordée par les étudiants :

  • « Les recruteurs s’intéressent de façon croissante aux pratiques et comportements de leurs futurs employés sur les réseaux sociaux. Les jeunes internautes utilisant massivement ces réseaux, il était donc important pour nous de mieux connaître leurs comportements et leur degré de conscience de ces enjeux au fur et à mesure de leur avancée vers la vie professionnelle », explique Benoit Meyronin, professeur titulaire de la Chaire Digital natives.
  • Cette vigilance est renforcée à l’approche de l’entrée dans la vie active, via la gestion de l’identité, le dépôt de commentaires et la vérification après coup des informations accessibles sur le web.
  • Un point intéressant ressort sur l’utilisation de la véritable identité.
    • Un compte : utiliser son vrai nom est répandu sur les réseaux sociaux généralistes (68%), quasiment automatique sur les réseaux professionnels (95%), mais très rare dans les sites de partage de contenus (utilisation d’un pseudo).
    • Un commentaire : seulement 10% ont utilisé systématiquement leur véritable identité, 20 % utilisent un pseudo et 41% s’adaptent selon le site. A noter que 27 % des étudiants interrogés ne déposent jamais de commentaires sur le web. 90 % se sentent vigilants par rapport aux commentaires laissés sur le web.

Malgré la forte utilisation des réseaux, ceux-ci sont peu utilisés dans la recherche de stage (15%). Les étudiants passent beaucoup plus par leur école, le réseau des anciens élèves ou l’entourage familial.

Renouvellement EQUIS

Grenoble École de Management a obtenu le renouvellement de son accréditation EQUIS pour la durée maximale possible : 5 ans. C’est un gage de qualité des Grandes Écoles de management, qui salue pour la 3ème fois de suite GEM.

Une nouvelle formation avec Grenoble INP en 2014.

Grenoble Ecole de Management et Grenoble INP se lancent sur le créneau du Big Data. Une formation de niveau bac +6 pilotée par l’Ensimag (Grenoble INP) et l’EMSI Grenoble (Grenoble EM) sera mise en place.

Des diplômés au top

Découverte sur notre site sous la rubrique Made in France, la startup ISKN et leur projet iSketchnote est l’un des projets d’IncubaGEM.
Rappelez-vous, c’est cet étui d’iPad composé d’un bloc papier, qui numérise en direct vos notes et croquis et qui a fait un carton sur sa montée de fonds Kickstarter.

Les 51 autres projets incubés peuvent être consultés et soutenus via la toute nouvelle application smartphone « IncubaGEM ».

Nouveau campus avec l’EM Normandie à Paris

Retrouvez notre article sur l’emménagement de GEM et de l’EM Normandie dans leur nouveau campus parisien.

A quelques jours des premières vacances de l’année scolaire, les étudiants de France et de Navarre ont bien entamé leurs cours. Les projets de groupe ont fait leur grand retour, et deux professeurs de Grenoble Ecole de Management dévoilent les 5 étapes à ne pas manquer pour aborder sereinement une gestion de projet :

  • Se mettre d’accord sur la définition de « projet ».
  • Garder en tête que projet = Profit + Cohésion. Explications.
  • Obtenir une vision globale des acteurs.
  • Apprendre à communiquer
  • Savoir s’organiser.

Et n’oublions pas le Grand Prix de Gestion de Projets qui fête ses 10 ans !

 

Vous êtes étudiants à GEM ou vous avez tout simplement envie de témoigner ? N’hésitez pas à commenter !

Trouver une
école de commerce

Réagissez