Bachelor Day test

Les diplômés d’HEC sont nombreux à se lancer dans l’entrepreneuriat

Le 13 April 2015 par Paola

Entrepreneuriat

HEC, grande école de commerce, a publié le 23 mars, les résultats de sa première enquête sur l’entrepreneuriat. Celle-ci montre que le nombre d’anciens de cette école de commerce se lançant dans la création d’entreprise a nettement augmenté.

Un chiffre en nette progression

Pas moins de 25% des diplômés de HEC tentent l’aventure entrepreneuriale, contre moins de 10% il y a 10 ans. Le baromètre HEC sur l’entrepreneuriat a permis à la grande école de différencier trois grandes tendances chez les anciens.

Ainsi, 44% des entrepreneurs issus de HEC sont des diplômés du programme «executive MBA», s’adressant à des cadres en reconversion. Si ce taux demeure dans la norme, il en est autrement parmi les diplômés les plus jeunes (programmes “pré-expérience” Grande Ecole et Mastères), qui sont, selon l’étude, animés par un véritable engouement pour l’entrepreneuriat, avec un taux de presque 20% d’entrepreneurs parmi les diplômés de la dernière promo.

Ce chiffre, trois fois supérieur à la moyenne nationale, tient à préciser l’école,  s’expliquerait par les nombreuses activités proposées sur le campus, qui incitent les élèves à concrétiser leurs projets, que ce soit au cours ou après les études.

Les motivations des entrepreneurs issus de HEC

Etre indépendant (47%) et pouvoir innover et créer de nouvelles entreprises (25%) sont les deux principales motivations invoquées par les entrepreneurs interrogés lors de cette enquête qui a également révélé que plus de 80% de ces entrepreneurs préfèrent prendre leur envol dans le monde de l’entrepreneuriat en France en s’ouvrant sur de nombreux secteurs d’activité comme les services aux entreprises, l’économie numérique, le sport, l’événementiel, les médias, le tourisme et l’industrie.

La réalisation du premier baromètre HEC a nécessité un énorme travail. Pour réaliser sa première enquête sur l’entrepreneuriat, la grande école de management française a interrogé plus de 8 500 anciens ayant obtenu leur diplôme récemment ainsi que d’autres ayant achevé leur cursus il y a dix ans, ce qui a permis à HEC d’obtenir des résultats qui révèlent les différentes tendances.

Trouver une
école de commerce

Réagissez