Bachelor Day test

Vers de nouvelles épreuves pour les concours?

Le 9 March 2015 par Paola

Intégrer une école de commerce

Avec l’explosion que connait le monde des écoles de commerce made in France ces dernières années, l’accès à ses écoles devient de plus en plus diversifié et de nouvelles solutions fleurissent pour répondre à une forte demande de lisibilité et de simplicité.

Les écoles se rassemblent au sein d’un concours commun

Le regroupement des écoles autour d’un concours commun est une initiative qui vise à apporter une meilleure réponse à une demande sociale forte : les candidats et leurs familles demandent de plus en plus de lisibilité et de clarté.

Effectivement, la complexité du paysage des écoles de commerce françaises complique davantage les démarches des étudiants. S’inscrire à une multitude de concours, par précaution, exige aux étudiants de parcourir le territoire de long en large pour passer les épreuves.

Le regroupement des écoles de commerce autour de banques d’épreuves communes est une solution pour gagner du temps et de l’argent pour les étudiants mais aussi pour les établissements.

Les admissions parallèles : l’avenir des écoles de commerce ?

Les admissions parallèles  concernent les étudiants désireux de poursuivre leurs parcours d’études au sein d’une grande école de commerce. En effet, avec la nouvelle réforme qui généralise la poursuite d’études et conduit les étudiants vers un bac+5,  les voix de recrutement deviennent de plus en plus diverses et complémentaires. Les écoles de commerce tiennent compte de cette réalité et s’y adaptent.

Généralement, les étudiants qui optent pour les admissions parallèles ont déjà une connaissance théorique de l’entreprise en plus d’une expérience professionnelle. Cependant leurs objectifs peuvent différer :

  • Certains étudiants aspirent à compléter  leurs parcours d’études par un diplôme bac+5 dans la lignée du premier diplôme acquis. Le but est de valoriser leur profil sur le marché de l’emploi.
  • D’autres étudiants choisissent d’obtenir une double compétence professionnelle en tirant profit de leurs acquis.

 

Intégrer une école en admission parallèle attire de plus en plus d’étudiants. Plus que de l’avenir, c’est du présent dont il s’agit quand on parle de ce mode de recrutement dans le monde des écoles de commerce Françaises.

 

Crédit photo: Indre initiative.

Trouver une
école de commerce

Réagissez