Bachelor Day test

Entreprendre pendant ses études : où trouver les aides adéquates ?

Le 2 April 2014 par Sébastien

créer entreprise

Jeune étudiant(e) en école de commerce vous avez envie de vous lancer dans la formidable aventure de l’entreprenariat ? Vous êtes plein(e) d’initiatives et vous avez une idée en laquelle vous croyez ?

Le moment est venu pour vous. En effet, entreprendre pendant vos études peut être un formidable tremplin. Pourquoi est-ce le moment idéal? Nous allons vous donner les 5 incontournables de l’entrepreneur-étudiant.

 

Conseil 1 : bénéficiez de l’aide du corps professoral

 

Les enseignants en école de commerce sont pour beaucoup des professionnels bien intégrés dans le monde de l’entreprise. Pour certains créateur ou dirigeant de leur propre structure, ils sont une véritable mine d’informations pour vous. Ils ont un réseau non négligeable sur lequel vous pourrez au besoin vous appuyer. Une fois sorti du cursus scolaire il vous sera plus difficile de les approcher et d’obtenir leur aide et leur soutien.

 

Conseil 2 : rapprochez-vous du réseau des anciens

 

C’est dans ce réseau riche et entretenu que vous pourrez échanger avec des anciens qui ont eu la même envie que vous. Vous trouverez en épluchant l’annuaire les secteurs qui vous intéressent. Les anciens seront souvent ravis d’aider et de conseiller les petits nouveaux. Contrairement à ce que l’on peut penser, ils ne croulent pas sous ces sollicitations.

 

Conseil 3 : intégrez les entreprises et les incubateurs de votre établissement

 

La plupart des écoles de commerce ont une junior entreprise. Premier pied à l’étrier dans le monde entrepreneurial, elle vous apportera de nombreux conseils. En outre, cette petite entreprise étudiante pourrait bien vous aider à démarrer.

Certaines écoles (comme HEC) mettent à disposition des étudiants un incubateur soutenu par des professionnels. Il serait dommage de passer à coté de telles structures. Elles offrent toutes les conditions et tout le soutien nécessaire à la création d’entreprise. Vous pourrez là aussi vous faire aider tout en profitant d’un cadre scolaire. Se lancer seul n’est jamais une mince affaire.

 

Conseil 4 : étudiez attentivement le statut de Jeune Entreprise Universitaire (JEU)

 

Statut destiné aux créateurs étudiants, les entreprises bénéficient d’avantages fiscaux et sociaux non négligeables. Des critères précis sont associés à la délivrance de ce statut. Les avantages sont suffisamment convaincants pour vous lancer.

 

Conseil 5 : débusquez les concours qui vous aideront à vous lancer

 

Pour se lancer rien de tel que de se confronter à la réalité du marché. Entreprise innovante ? Axée sur un domaine particulier ? De nombreux concours étudiants existent. Vous pourrez décrocher des bourses pour vous aider à vous lancer.

 

A vos marques ? Prêts ? ENTREPRENEZ !

 

Crédit photo: Jardiland

Trouver une
école de commerce

Réagissez