Bachelor Day test

Les ESC Françaises les plus visibles sur le net

Le 12 January 2015 par Paola

classement des écoles de commerce

La deuxième édition du baromètre digital des ESC Françaises 2014 est sortie. Effectuée par l’Etudiant et Groupe361, elle permet de découvrir quelles sont les ESC Françaises qui s’en sortent le mieux au niveau de leur communication numérique. Découvrons vite les critères et détails du classement.

 

Les critères du classement

 

Pour savoir quelle ESC Française est la plus recherchée sur Google, la plus présente sur les médias sociaux et celle qui maîtrise le mieux sa présence sur la toile, l’Etudiant et Groupe361 se sont basés sur les critères qui suivent :

 

  • la visibilité sur Google,
  • l’indice de notoriété,
  • l’empreinte “on line”,
  • la maîtrise des résultats
  • l’influence des médias sociaux

 

Ce n’est pas tout, chaque critère a été ramené à un indice base 100 pour le leader. Les critères ont été ensuite cumulés, avec un comptage double du critère « réseaux sociaux », vu son importance capitale dans la communication des écoles. Le tout est cumulé et redivisé afin de trouver une note moyenne sur 20.

Détails du classement général

Sur le web, la hiérarchie traditionnelle des écoles est bousculée. Si le prestige des business schools françaises coïncide globalement avec leur e-réputation, ce nouveau classement, résultat de l’agrégation de cinq critères , a permis tout de même à certaines écoles de sortir leur épingle du jeu. Ainsi, HEC et l’ESSEC sont particulièrement présentes sur le web, 1ère et 2ème du classement respectivement.

Dans le classement, on remarque aussi que ce sont les écoles parisiennes les plus renommées qui sont particulièrement performantes sur les réseaux sociaux : HEC, ESSEC, ESCP. A souligner également que quelques écoles se distinguent, c’est le cas de l’EM Grenoble, classée n°1 en terme de visibilité sur Google. Le classement général :

  1. 1. HEC
  1. 9. ESCP Europe
  1. 2. ESSEC
  1. 10. Neoma BS
  1. 3. Kedge BS
  1. 11. IDRAC
  1. 4. EM Lyon
  1. 12. EDHEC
  1. 5. Toulouse BS
  1. 13. Audencia
  1. 6. INSEEC
  1. 14. ESCE
  1. 7. Grenoble EM
  1. 15. ISG
  1. 8. Skema BS
  1.  

 

Pour conclure, on retient que, d’après Phillipe Mauchamp, la maîtrise des techniques de communication digitales offre des opportunités de rayonnement à des écoles qui ne font pas partie du top 10 académique.

Crédit image : journal du net

Trouver une
école de commerce

Réagissez