Bachelor Day test

Ecole de commerce : Cap vers l’Asie !

Le 28 May 2015 par Paola

Ecole commerce Asie

De plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur français s’implantent en Asie. En effet, des écoles de commerce et d’ingénieurs mais aussi quelques universités. Quel est l’intérêt de ce mouvement vers la Chine, le Japon ou encore  Singapour ?

De nos jours, nombreux sont les étudiants et cadres à se tourner vers l’Asie, selon une étude, les demandes d’inscription y ont augmenté de 31% à 325% en fonction des écoles !

Pour une Carrière en Asie !

Cependant, ces établissement ne déploient pas tous la même stratégie, en effet, certains s’implantent en Asie pour y envoyer leurs étudiants Français, dans l’objectif de les initier aux réalités économiques asiatiques et d’autres préfèrent intégrer et former sur place des étudiants locaux, Singapouriens, Chinois…et leur faire connaitre la culture française !

Pour travailler voire manager des asiatiques, il faut comprendre leur fonctionnement, surtout au niveau relationnel. Il est donc primordial, de s’immerger dans la culture asiatique et d’en comprendre les codes, les us et habitudes mais aussi leur culture et leur histoire, d’où l’importance de passer du temps dans le pays hôte tout en poursuivant  des études qui permettront de maitriser les compétences techniques et fonctionnelles.

Au final, des managers et cadres de haut niveau formés à la culture locale maîtrisant à la fois le savoir-faire occidental et assimilant parfaitement  le fonctionnement du monde des affaires asiatique.

Pourquoi l’Asie ?

C’est évident, les temps ont changé !  Les pôles d’excellence en matière d’éducation suivent, généralement, les grands centres économiques mondiaux, notamment, l’Allemagne, l’Angleterre, la France  ou encore les Etats-Unis. Il est donc logique que les établissements d’enseignement supérieur connaissent une forte croissance en Asie, puisque c’est là où la croissance économique est la plus intense !

Ceci dit, ces écoles qui ont décidé de s’implanter dans les pays d’Asie, ont un vrai défi à relever : ils sont dans l’obligation de proposer un service de qualité dans un contexte de croissance très rapide et évoluant en permanence !

Crédit photo : Jikeigroup

Trouver une
école de commerce

Réagissez