Bachelor Day test

Ecole VS iae : faire le choix du suivi

Le 24 November 2014 par Paola

iae esc

Si elles sont de plus en plus sollicitées à l’ouverture des classes, les business schools doivent une partie de leur succès à leur politique d’accompagnement et de suivi des étudiants. Sur ce point, elles ont pris le pas sur les IAE.

 

Mon ESC, mon suivi personnel

Qu’ils soient pensionnaires d’une ESC ou d’une IAE, les étudiants sont à un moment donné appelés à effectuer des séjours au sein des entreprises pouvant pendre la forme de stages ou d’emploi. Cependant, au niveau du suivi et de l’accompagnement pendant ces périodes, l’avantage est aux étudiants des ESC qui sont mieux chouchoutés que leurs camarades des IAE. Ils bénéficient de nombreux programmes et dispositifs comme :

  • Des ateliers CV
  • Des forums de recrutement
  • Des ‘‘Speed datings’’
  • Le réseau des anciens

Tous ces événements sont dirigés par des DRH, des professionnels en coaching, sans oublier les nombreuses participations des grandes entreprises qui viennent présenter leurs secteurs d’activité. Cet encadrement est moins évident dans les facultés.

 

L’international, plus proche avec les ESC

Sur le plan de l’ouverture internationale, là non plus il n’y a pas photo lorsqu’il s’agit d’établir une comparaison entre ESC et IAE. Les business Schools ont largement développé des réseaux de partenaires et des doubles diplômes avec le milieu international. Certaines y ont installé des bureaux et même des campus universitaires. C’est notamment le cas de :

Les exemples de ce type sont nombreux dans le milieu des ESC et l’aventure internationale fait partie intégrante des différents parcours proposés avec souvent des séjours de six mois hors des bases françaises.

Les étudiants issus des IAE pourront accéder à une carrière internationale s’ils le souhaitent mais ils devront entreprendre des démarches dans ce sens puisqu’ils ne bénéficieront pas d’un accompagnement idoine. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous êtes maître de votre choix!

Crédit photo : l’autoentrepreneur-esc

Trouver une
école de commerce

Réagissez