Bachelor Day test

Déménager : une vraie galère !

Le 25 July 2013 par Sébastien

mon ecole de commerce - demenagement

L’été étant là, les départs et les arrivées d’étudiants pullulent dans les villes et les cités universitaires !
Par nécessité ou par envie, quitter le cocon familial pour s’installer seul est un passage obligé pour tout étudiant.

L’envie d’indépendance et de rencontres, pousse les étudiants à envisager de louer un appartement (seul ou la collocation).
Pendant ces changements de mode de vie, un gros montant de stress et d’organisation est donné au côté logistique. Trop de cartons, pas assez de moyens (physiques ou financiers)… les galères sont nombreuses !

Plusieurs solutions disponibles

Solution « Plus on est de fous, plus on rit »: le mot économique est la priorité !

  • Demander l’aide des amis, de la famille et même des voisins, pour ne pas avoir besoin de dépenser. La solidarité fait force, et c’est dans la jeunesse étudiante que l’on trouve le plus d’entraide. Une bière ou un kebab en récompense, est suffisant pour motiver des amis plus ou moins proches de venir donner un coup de main. Pour les autres, un dîner ou barbecue de départ/arrivée devrait faire l’affaire. Réquisition immédiate des bras, des cartons mais surtout (si possible) de voiture !
  • Le plus : peu de frais, bonne ambiance, souvenirs et anecdotes à ressortir plus tard mais c’est surtout l’occasion de se réunir entre amis et d’allier l’utile à l’agréable.
  • Le moins : une petite organisation (le temps de réunir le max de gens, trouver les voitures et aller chercher des cartons au supermarché) et le risque de casse car vos amis ne sont pas des pros du déménagement.
  • Le coût : 1/5 – boissons et nourritures pour attirer les convives et pourquoi pas l’essence pour ceux qui prête la voiture.

Solution « Clés en mains »

  • Vous préparez et emballez vos affaires mais faites appel à des professionnels pour assurer le transport. C’est aussi l’une des seules solutions sans permis/voiture et dans une ville inconnue.
  • Le plus : avantageux quand on n’a pas d’amis ou si le déménagement se fait sur une longue distance ; et surtout : pas de mal de dos le lendemain ! Vous êtes tranquille une fois votre paquetage prêt, les choses sont prises en main et cela permet peut-être de se concentrer sur d’autres points logistiques. Vos meubles et cartons sont sûrs d’arriver au bon moment et en bon état (surtout lorsque l’accès au nouvel appartement est compliqué) !
  • Le moins : c’est plus cher que la solution 1 et beaucoup moins convivial !
  • Le coût : 4/5 – prix négociables et devis pouvant être fait en ligne, comptez environ 500 à 600€ pour un camion de 40m3.

Solution « Semi-pro »

  • Utiliser des entreprises comme Déménager seul, qui permettent de louer camions et outils mais sans les coûts de service.
  • Le plus : solidarité car en un week-end, il est possible de faire plusieurs déménagements et donc de réduire les coûts. Un bon compromis entre l’ambiance des deux premières solutions.
  • Le moins : mêmes inconvénients que pour la solution 1 avec une grosse fatigue physique en perspective.
  • Le coût : 3/5 – cela dépend des attentes, de la quantité à déménager et de l’entreprise utilisée. Il existe plusieurs entreprises, proposant différents services: Déménager seul, Des bras en plus, Sixt, Europcar.

Nos conseils

  • De l’organisation : pour un déménagement sans soucis, des amis disponibles, le nombre de cartons nécessaires et les meilleurs prix de location (si besoin), essayez de vous organiser au moins un mois avant.
  • De l’ordre : commencez à trier vos affaires et profitez-en pour jeter vos objets inutiles (ou vendez-les sur leboncoin.fr, on ne sait jamais !). Faites attention à ne pas avoir des cartons trop lourds, mélangez livres et bibelots.
  • Un planning : le jour du déménagement, le plan d’attaque doit être bien prévu pour permettre la plus grande efficacité.
  • Changement de location ? n’oubliez pas de vérifier les délais de résiliations de contrat (entre 3 et 1 mois avant) pour couper le loyer, l’électricité, l’eau et l’internet. Tant que vous y êtes, commencez à préparer les réabonnements pour votre nouvel appartement dès que possible.

 

Surtout restez zen et prenez le temps de vous organiser !

 

 

Trouver une
école de commerce

Réagissez