Bachelor Day test

Critère de sélection des prépas et grandes écoles

Le 11 July 2013 par Sébastien

Mon ecole de commerce - selection prépas

Avec la récente explosion des mentions « très bien » au baccalauréat, et la fin des sessions de recrutement des prépas et des grandes écoles, nous pouvons nous demander quels critères aident les établissements à faire leur choix parmi les candidats. La majorité des choix d’affectation étant déterminés avant même les résultats du bac, les différentes mentions n’ont qu’une dimension honorifique pour le lycéen.

Les critères de sélection sont nombreux et varient d’une école à l’autre. Selon le type d’étudiant que l’établissement recherche, celui-ci mettra en avant différents coefficients pour les critères suivants :

  • Le parcours du lycéen, est observé et étudié en fonction du profil recherché par l’école. Les prépas sont souvent plus attentives aux notes que certaines écoles supérieures car elles recherchent des élèves disciplinés et plus « scolaires ». Un bon tiers des effectifs de ces classes préparatoires se compose d’élèves boursiers, ayant prouvé leur sérieux dans leurs études.
  • De façon générale, les grandes écoles favoriseront plus l’entretien individuel et/ou collectif pour apprécier la motivation et la personnalité de l’étudiant. Il permet d’évaluer la motivation, l’engagement et l’état d’esprit de l’élève, et de voir si celui-ci s’intégrera correctement parmi les autres. Certains élèves seront également choisis par la suite pour les idées ou le potentiel qu’ils ont, et pour leur esprit entrepreneurial.
  • Parfois, une évaluation de la culture générale du candidat prendra une place déterminante dans sa sélection. Certains établissements trouvent ce critère injuste car il repose sur un niveau d’éducation et sur un environnement personnel non-accessible à tout le monde. Ce critère (même s’il n’est pas déterminant) reste important pour encourager le développement culturel des candidats.

La “dévaluation” du baccalauréat est depuis longtemps prise en compte par les établissements d’études supérieures, qui font plus confiance à ce qu’ils voient de l’élève qu’à ses mentions reçues.

 

Source de l’image : em-normandie.eu

Trouver une
école de commerce

Réagissez