Bachelor Day test

Comment choisir son école de commerce?

Le 24 June 2013 par Sébastien

Mon ecole de commerce - Choisir son ecole de commerce

La fin de lycée est proche et les concours d’entrées aux écoles se terminent : il est maintenant temps pour certains de faire un choix d’avenir… pas de panique ! Voici quelques éléments pour vous aider choisir une école de commerce.

• Vérifier le classement et la reconnaissance de l’école par l’État

Pour aider à classer les écoles, deux grandes catégories d’accréditations existent : elles peuvent être nationales ou internationales.

Les différents labels publics sont attribués en fonction de la qualité des cours (contenu et structure) mais également de l’équipe enseignante et des opportunités d’entrée sur le marché du travail. Il y a ensuite différentes étapes dans le processus : la reconnaissance par l’État, le visa du ministère de l’Enseignement Supérieur et le grade master. Pour information, il n’existe que 100 écoles de commerce reconnues par l’État français.
Le Ministère de l’emploi confère quand à lui : la certification professionnelle des titres (ex homologation) et l’inscription au répertoire de CNCP.

Les labels internationaux sont attribués après une étude approfondie de la formation proposée. Les plus connus et recherchés par les ESC sont l’EQUIS, l’EPAS ou encore l’AACSB…

De plus, chaque année, des palmarès des écoles de commerce post-bac ou post-prépa sont diffusés. Ils permettent aux candidats ainsi qu’aux professionnels d’observer le classement des établissements et ainsi de comparer.

Méfiance tout de même, ces classements ne doivent qu’être qu’un indicateur de niveau, et le choix d’une Ecole de Commerce doit être fait en mixant les critères et en se rendant dans les établissements choisis pour se faire sa propre opinion.

• Voir plus loin

L’école que vous choisirez viendra avec son réseau professionnel composé de professeurs, d’anciens élèves, de partenaires professionnels et institutionnels. Celui-ci sera très important car il vous sera utile dans votre recherche de stage et dans votre reconnaissance professionnelle.

Il est également important de regarder les chiffres tels que le taux d’insertion professionnelle, le délai d’obtention d’un emploi post-diplôme et le salaire moyen en sortie d’école, qui sont autant de facteurs qui indiqueront concrètement la reconnaissance de l’école dans le monde professionnel.

• Comparer les parcours qui vous correspondent et l’enseignement

Chaque école à sa spécialité, que ce soit dans les matières enseignées, l’organisation du cursus (cours en anglais, semestre à l’étranger) ou dans les différentes spécialisations proposées. Dépendant de vos envies, une école vous attirera plus qu’une autre.
Par exemple certaines écoles vous pousseront vers l’international, d’autres vers l’apprentissage et d’autres vous proposeront une année de césure.

Se renseigner sur les cours, mais surtout sur les professeurs présents dans l’école, est toujours intéressant pour comparer l’importance donnée à cet aspect par l’administration.

• Enfin, il faut bien sûr réfléchir en matière de logistiques et d’expérience

Le choix de l’école déterminera plusieurs années de votre vie, et doit donc être étudié dans le détail. Les frais de scolarité, ceux d’un logement (lorsqu’il faut déménager) et tous les coûts liés à la vie étudiante pendant cette période doivent être pris en compte dans la décision.
L’expérience et le ressenti commencent lors des portes ouvertes et des oraux, avec la rencontre d’étudiants de l’école et leurs témoignages de la vie étudiante.

Ces critères sont selon nous des pistes pour choisir son ESC, mais ce n’est pas une liste exhaustive, et de nombreuses autres conditions sont à prendre en compte.

 

Source de l’image : meltycampus.fr

Trouver une
école de commerce

Réagissez