Bachelor Day test

Classes prépas à l’université, c’est possible !

Le 20 March 2015 par Paola

les classes préparatoires à l'université

Il existe aujourd’hui en France des cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles. Comment y accède-t-on ? Quels avantages ? Et à qui s’adressent-elles ?

Les Avantages d’une classe prépa en université

Considérées comme de vraies alternatives aux prestigieuses classes prépas « classiques », les prépas universitaires offrent  de multiples avantages, d’une part, le rythme et le régime y sont moins soutenus, contrairement à ceux des classes prépas qui conviennent surtout aux meilleurs, et d’autre part, l’étudiant peut poursuivre ses études en licence 3 en cas d’échec au concours.

Un Cursus à part entière !

En optant pour ce type de formation, l’étudiant s’offre deux possibilités :

  • La prépa dit licence renforcée, constitue un programme étalé sur deux années, en adéquation avec les classes préparatoires des lycées
  • La prépa est en option et peut être organisée sur la deuxième année uniquement (L2).

Pour qui ?

Théoriquement ces classes prépas universitaires sont ouvertes à tous les bacheliers souhaitant faire des études dans une grande école d’ingénieur ou de commerce, mais qui ne se voient pas subir la charge de travail exigée par les classes prépas dans les lycées.

Les GPUGE permettent à ces derniers d’acquérir une grande quantité de connaissances qui leur sera utile une fois admis dans une grande école.

Quid de l’accès ?

La sélection pour l’intégration aux classes prépas universitaires se fait sur les notes de première et de terminale en plus des appréciations, à cela s’ajoute un entretien et une épreuve écrite.

Les étudiants optant pour une licence prépa, une fois admis dans une grande école, sont au même niveau que les élèves des prépas classiques.

Crédit photo: temps reel nouvelobs

Trouver une
école de commerce

Réagissez