Bachelor Day test

Classes prépa, réservées aux intellos ?

Le 29 October 2014 par Sébastien

prepa

Connues de tout le monde, les classes prépa sont très compétitives, aussi bien dans la sélection à l’entrée que dans le programme. Ce qui explique pourquoi les grandes écoles sont unanimes sur le fait que les élèves de ces classes font preuve d’une grande compétence, d’une grande puissance de travail, d’organisation… Cette réputation des classes prépa fait qu’elles sont considérées par presque tous comme la voie royale pour se faire une place dans une grande école.

 

Les étudiants en prépa aveuglés par les grandes écoles !

Mettre dans son curriculum vitae la mention « grande école » est aujourd’hui souvent synonyme « d’étudiant brillant ». C’est un gage de qualité,  un sésame pour une attention particulière de la part des recruteurs. On retrouve sous cette marque un certain nombre d’établissements accessibles après une classe prépa, à titre d’exemple les écoles de commerce et de management. Ces dernières ont envahi les esprits des élèves qui s’impatientent pendant deux, voire trois ans avant d’y mettre les pieds, et cela quels qu’en soient les prix à payer : des heures successives de travail, des nuits blanches…

 

Faut-il s’attendre à un choc dans une grande école ?

Après les deux années d’études très chargées, les élèves des classes prépa  auront acquis très certainement une bonne connaissance en culture générale. Ils auront découvert leurs limites et développé des connaissances solides.

Pour développer d’autres compétences, et corriger éventuellement certains écueils, les élèves passent les concours des grandes écoles. Malheureusement une fois intégré, c’est le choc, la déception. A leur grande surprise, c’est tout autre. En fait, c’est la rupture totale. Ils font face à des matières qui n’ont rien  à voir avec celles qu’ils voyaient pendant la prépa. Beaucoup arrivent à s’adapter, mais quelques étudiants perdent le nord et voient leurs rêves brisés.

Un état de fait que les écoles de commerce devront prendre en compte pour l’intégration réussie de ces étudiants.

 

Crédit photo: ONISEP

Trouver une
école de commerce

Réagissez