Bachelor Day test

Le Top 100 des universités européennes les plus innovantes dresse un bilan mitigé pour la France

Le 13 July 2016 par Sébastien

Top 100 Universites

L’agence Reuters, ou plutôt sa division « IP & Science », a réalisé un palmarès des 100 universités les plus innovantes à l’échelle européenne. La première édition de ce palmarès a été publiée ce jeudi 14 juin. Les établissements allemands et britanniques se trouvent en tête du classement. Décryptage.

L’université la plus innovante d’Europe est belge !

Selon la première édition d’un nouveau palmarès d’universités réalisé par l’agence Reuters, le top 1 des universités européennes les plus innovantes revient à la KU Leuven. Cet établissement belge, située à Louvain, est l’université catholique la plus ancienne au monde. Ce nouveau classement dresse un bilan plutôt mitigé pour l’Hexagone qui ne compte aucune université dans le top 10, malgré ses 16 établissements présents dans le top 100.
En revanche, l’Allemagne, s’est érigée en championne de ce palmarès grâce à ses 24 universités présentes dans le top 100 et ses trois universités dans le Top 10, suivie par le Royaume uni, qui devance la France de peu, avec 17 universités classées, dont trois dans le Top 10. De son coté, la Belgique occupe une position assez discrète dans ce classement avec seulement six établissements présents, dont l’un occupe la première place du podium.

Le podium du palmarès

La KUL de Louvain est, en effet, à la tête d’un palmarès dressé en s’appuyant sur plusieurs indicateurs, à savoir, le nombre de publications d’articles de recherche sur des revues scientifiques, lu volume de recherche général, lu nombre de demandes de brevets, les brevets effectivement obtenus ou encore lu nombre de fois que d’autres équipes de recherche citent les « inventions » scientifiques de l’université dans leurs demandes de brevets, sans oublier évidemment l’impact financier de la commercialisation des progrès obtenus par l’établissement et le montant total du budget consacré à la recherche. Pourtant, si on tient compte de la comparaison statistique qu’a effectué l’agence Thomson-Reuters par rapport aux performances de la KUL, on peut en déduire que certaines d’entre elles devancent les universités du podium, par exemple l’UCL, qui dépasse la KUL en ce qui concerne l’impact commercial des inventions, ou encore l’université de Liège qui suit de très près la tête du classement par rapport au taux de réussite de ses demandes de brevets.
S’en suivent les deuxième et troisième positions, remportées respectivement par l’Imperial College de Londres et l’Université de Cambridge. La KUL qui occupe la tête du podium n’est pas la seule université belge à faire partie du classement. En effet, il y a cinq autres établissements belges présents dans ce classement, à savoir, l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui occupe la 21e place, juste avant l’Université de Gand, l’Université libre de Bruxelles (VUB), une université flamande occupant la 50e position, l’Université Catholique de Louvain (UCL) qui s’affiche à la 61e place et l’Université de Liège (ULg) qui vient compléter le classement des universités belges et clôturer le classement général avec sa 71e place.

Tour d’horizon du palmarès par pays

Si on tient compte des données générales, on peut conclure que 60% des établissements les plus innovants présents dans ce classement se situent en Europe occidentale, alors que l’Europe nordique se place en deuxième position avec 24 universités. Finalement, l’Europe méridionale vient compléter le classement avec 15 universités. Ce qui est surprenant, c’est que des pays comme la Suède ou la Finlande sont complètement absents dans ce palmarès, ainsi que toute l’Europe de l’Est qui ne compte qu’une seule université polonaise, classée à la 92e place.
L’Allemagne est donc la championne incontestée grâce à ses 24 universités recensées dans ce classement, dont trois figurent dans le Top 10. L’université technique de Munich occupe le 5ème rang, suivie de près par l’université bavaroise Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg, qui occupe la sixième position, et l’université de Munich qui se positionne, quant à elle, à la neuvième place.
Le deuxième pays le plus représenté dans ce palmarès est le Royaume-Uni qui apparait au moins 17 fois, dont trois fois dans le top 10. En effet, il détient la deuxième place du podium grâce à l’Imperial Collège de Londres, talonné par l’université de Cambridge, qui occupe la troisième position. L’université d’Oxford occupe, quant à elle, la 9e position du ranking.
Les Pays-Bas, eux, sont représentés par neuf universités néerlandaises classées dans le Top 100 et un établissement présent dans le Top 10, à savoir, l’université de technologie de Delft.
Enfin, la Suisse a brillé par sa présence, avec deux établissements helvétiques figurant dans le top 10 du palmarès, à savoir, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne qui occupe la quatrième place et l’université de Zurich, qui clôture le top 10.

Et qu’en est-il de la France ?

Quatre universités françaises ont marqué leur présence dans ce classement, même si aucune d’entre elles n’apparaît dans le top 10. La première université française à faire sa parution dans le palmarès est l’université Pierre et Marie Curie qui détient la 14ème place, suivie de près par l’université Paris-Sud qui se positionne juste après. L’université de Montpellier occupe, quant à elle, la 23e position, talonnée par l’université Paris-Descartes-Paris 4. Huit institutions publiques françaises se positionnant entre la 25ème et la 50ème place. Il s’agit de l’université Claude-Bernard-Lyon 1, classée à la 25e place, l’université de Strasbourg qui, elle, occupe la 28e place. Un peu plus loin, on retrouve l’université d’Aix-Marseille, positionnée 34e et talonnée par l’université de Grenoble Alpes, placée juste après, puis par l’université Paris-Diderot-Paris 7, qui figure à la 37e place, ainsi que par l’institut polytechnique de Grenoble classé au 39e rang. L’école polytechnique, quant à elle, apparait à la 43e position alors que l’université Paul Sabatier-Toulouse 3, est classée à la 49e place de ce Top 100 des universités européennes les plus innovantes.

Trouver une
école de commerce

Réagissez