Bachelor Day test

MBA : comment faire son choix ?

Le 9 April 2015 par Paola

choisir son programme MBA

Le MBA est l’un des parcours phares proposés par les écoles de commerce. Diplôme ne jouissant pas d’homologation officielle, le programme MBA est actuellement enseigné dans plus de 300 ESC françaises et quelque 20 000 à travers le monde.

Deux pistes incontournables

Parce que vous pouvez en trouver à tous les coins de rue, se donner les chances d’intégrer un programme MBA de qualité, en France, implique la considération de deux principales pistes à suivre :

  • La conférence des grandes écoles : elle sera un élément déterminant dans votre processus d’intégration au programme MBA, car les écoles qui en sont membres proposent des programmes bachelors et/ou mastères visés, des mastères spécialisés ou mastères en science. De ce fait, les parcours MBA que délivrent ces écoles bénéficient des structures, intervenants et partenariats internationaux avantageux.
  • Les labels internationaux : ils constituent des garanties sérieuses, autant pour les candidats que pour les organismes amenés à recruter les diplômés des programmes MBA, et confèrent une bonne visibilité dans un univers international concurrentiel, où la seule reconnaissance de l’État demeure insuffisante. Ainsi, les labels AMBA et EQUIS accréditent respectivement les programmes de 19 et 17 écoles françaises, sans oublier leur important degré d’internationalisation.

Enfin, les accréditations AACSB

Ouvertes que très récemment aux écoles situées hors des USA, les accréditations AACSB labellisent actuellement 22 ESC françaises dont la majorité des programmes MBA sont américains.Et pour les responsables de ces ESC, chaque label est une invitation à l’amélioration des programmes donc susceptible d’attirer les meilleurs professeurs. Mais attention, une école membre de l’AACSB n’est pas systématiquement ‘‘accréditée’’ par l’organisme. Sachez faire la différence !

A côté des outils précédents, existe le classement  des publications Financial Times et The Economistet BusinessWeek. Des programmes MBA qui n’y figurent pas doivent être étudiés avec  minutie ; programmes, qualifications des intervenants, commentaires des anciens élèves…

Crédit photo : actionco

Trouver une
école de commerce

Réagissez