Bachelor Day test

Ecole de commerce post bac ou post prépa ?

Le 30 December 2014 par Paola

Quelle école de commerce

Fortement orientées vers le monde du travail, les écoles post bac attirent un tiers des étudiants qui choisissent de poursuivre leurs études supérieures en école de commerce. Entre stress relatif aux classes préparatoires et intégration rapide de la vie professionnelle, les étudiants optent pour les écoles de commerce post bac.

Ecoles post bac, la voie idéale ?

Pourquoi les écoles post bac attirent-elles de plus en plus des étudiants après la terminale ?

Pour nombreux étudiants, le risque d’obtenir des résultats insuffisants pour intégrer une école prestigieuse ou au pire redoubler une année est rédhibitoire. Cette dimension fortement présente dans les écoles post préparatoires pousse ces étudiants à choisir une entrée directe en école post bac.

  • Le désir de se frotter aussitôt au monde du travail,
  • être à la fois formé à la théorie et la pratique,
  • effectuer des stages en entreprises,
  • mais surtout d’éviter le rythme stressant des classes prépa..

Sont parmi les raisons qu’avancent les étudiants qui optent pour une école post bac plutôt qu’une école après prépa.

Côté entreprises ?

Les jeunes qui choisissent une école post bac ont généralement un projet professionnel qu’ils souhaitent directement tester sur le terrain. Dans une école post bac, ces étudiants mûrs profitent de toutes les possibilités pour construire leur parcours en fonction de leur projet professionnel et de leurs objectifs.

La spécialisation et la dimension pratique qu’offre une école après le bac placent les diplômés honorablement sur le marché du travail. Pour recruter, les entreprises s’intéressent davantage à la notoriété de l’école ou de l’établissement et la qualité de la formation. Cependant, les stages en entreprises représentent une véritable valeur ajoutée sur le CV des diplômés des écoles post bac.

Vous avez déjà mûri un projet professionnel? Lancez-vous !

Trouver une
école de commerce

Réagissez