Bachelor Day test

Ateliers Métrocitoyens à GEM

Le 15 November 2013 par Sébastien

WEB_CHEMIN_4839_1326464701

En juin 2014 se dérouleront les élections européennes, et c’est à cette occasion que Grenoble Ecole de Management (GEM), la Métro et l’UPEG organisent l’événement « Les jeunes et l’Europe ».

Qu’est-ce-que c’est ?

Ouvert à tous, cet événement a lieu le 20 novembre prochain, dans les locaux de GEM. Le but est d’abord d’observer le regarde des jeunes Grenoblois sur l’Europe, et discuter des enjeux de la citoyenneté européenne.

Le programme

Cette réunion se déroulera en fin de journée et en soirée, au travers d’un atelier Métrocitoyen et d’une table ronde :

Atelier, de 17h00 à 19h30

  • 17h00 : Mot d’accueil de Jean-François Fiorina, Directeur de l’ESC Grenoble, et récits de voyage en Europe et en Turquie de deux groupes d’étudiants de l’agglomération grenobloise.
  • 17h35 : Travail en ateliers sur les questions suivantes : Quelle représentation de l’Europe aujourd’hui : un territoire de rêve, d’envies ou un simple cadre administratif ? Qu’est-ce qu’« être citoyen européen » ? …
  • 18h25 : Quiz interactif sur l’Europe et constitution en direct d’un « Livre de propositions ».
  • 19h30 : Conclusion. Mot de Philippe Loppé, conseiller délégué aux relations extérieures et à la participation citoyenne (la Métro).

Table ronde, de 20h00 à 21h30

  • 20h00 : Mot d’accueil par Jean-Marc Huissoud, Directeur du Centre d’Etudes en Géopolitique et Gouvernance de GEM.
  • 20h15 : Table ronde animée par Henri Oberdorff (UPEG) sur le thème « L’Europe et la jeunesse » et avec les associations Cap Berriat et BEST (Board of European Students of Technology) ; un délégué du Parlement européen des Jeunes et Candice de Laulanié, présidente de l’Agence française du programme européen ”Jeunesse en action” (AFPEJA).
  • 21h00 : Débats avec le public
  • 21h30 : Clôture. Mot de Philippe Loppé, conseiller délégué aux relations extérieures et à la participation citoyenne (la Métro) et Jean-Marc Huissoud (GEM)

L’événement est en entrée libre, sans inscription préalable. Rendez-vous à l’accueil de l’école et vous serez dirigés vers les bonnes salles.

Voici l’affiche de l’événement :

Trouver une
école de commerce

Réagissez