Bachelor Day test

Ambitions+ : Nouveau concours pour 5 grandes ESC

Le 16 October 2013 par Sébastien

Capture d’écran 2013-10-15 à 11.05.39

Pour sélectionner leurs candidats, certaines écoles de commerce organisent des épreuves écrites communes lors d’un concours. Cette année, un nouveau concours nommé Ambitions+ apparaît et ouvre les portes de 5 grandes écoles.

Présentation

Le concours Ambitions+ apparaît comme concours commun d’admission en Bac +2/+3 pour 5 grandes écoles de commerce:

Parmi elles, les quatre premières sont des écoles de management post-bac, et l’ISC est une école post-prépa. Au niveau Bac +2 et Bac +3, les étudiants pourront donc choisir entre ces établissements membres de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI).

Andrés Atenza, directeur de l’ISC Paris explique : «Aujourd’hui le modèle dominant des écoles de commerce consiste à fusionner, à grossir pour atteindre la taille critique. Dans une économie mondialisée, il faut surtout de la souplesse et de l’agilité».

Déroulement du concours

Ce concours est mis en place pour faciliter les admissions aux écoles ainsi que pour booster leur visibilité.

Le coefficient attribué entre l’écrit et l’oral est le même (10), mais il est réparti entre chaque épreuve selon le choix des écoles.

  • Epreuves écrites :
    • Mac 100 : test psychotechnique. Méthodologie, analyse et calcul (100 questions). 1h30
    • Synthèse de texte : culture et sciences humaines. 1h30
    • Anglais : Essai et QCM. 1h
  • Epreuves orales : propre à chaque école.

Les inscriptions au concours se feront en ligne sur le site officiel : concours-ambitions.com, et coûtent 150€ pour un établissement avec 50€ par école supplémentaire.

Les étudiants pourront s’inscrire à une ou plusieurs des écoles, pour l’une des 5 sessions organisées entre mars et septembre. Près de 1 400 places seront ouvertes en 2014, pour accueillir les 70% de diplômés de DUT qui souhaitent continuer en Bac+5.

Organisation

Les cinq sessions du concours Ambitions+ sont en mars, avril, mai, juin et septembre 2014 :

 

Les 5 écoles fondatrices souhaitent rallier d’autres établissements au concours, et certaines ESC ont déjà postulé pour rejoindre l’UGEI et Admissions+. Les 5 directeurs souhaitent également créer un concours commun pour les étudiants internationaux, développer un laboratoire de recherche et créer un PhD commun.

Alors, que pensez-vous de cette nouvelle admission parallèle ?

Trouver une
école de commerce

Réagissez