Bachelor Day test

Ambiance de travail contre salaire : les diplômés ne transigent pas!

Le 25 September 2014 par Sébastien

joie-au-travail

A l’heure où la crise sévit et où les offres d’emploi comme les budgets des ménages font grise mine, on pourrait penser que les jeunes diplômés feraient le choix de la sécurité en favorisant principalement des entreprises proposant un haut niveau de salaire. Telle n’est pas notre surprise en découvrant l’étude menée par Universum qui tend à nous démontrer que, contrairement aux idées reçues , les étudiants s’orientent davantage vers des sociétés réputées pour leur capacité à fournir et surtout à préserver une bonne ambiance de travail. De Google à Leroy Merlin en passant par Décathlon, tour du monde de ces entreprises qui font trembler l’univers des RH et rêver les jeunes diplômés…

Fiche technique de l’employeur idéal

Entre novembre 2013 et Février 2014, ce ne sont pas moins de 37 000 étudiants des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs qui ont été questionnés sur leur idéal en matière d’employeur. De cette étude, ressort une tendance majoritaire, à savoir, qu’un salaire élevé ne serait pas la première motivation qui pousserait un jeune diplômé à postuler auprès d’une entreprise.

En tête de liste, se hisse très rapidement la question relative à l’ambiance de travail, notamment dans des sociétés qui assurent un management participatif et qui attendent une grande productivité de la part de leurs employés. Sans surprise, le géant Google arrive en haut de l’affiche avec un cadre de travail agréable et l’adoption de la ludification.

Un beau palmarès

Les sociétés de services ou de biens sont les plus populaires en matière d’ambiance de travail plébiscitée par les jeunes diplômés. Loin d’être déterminant, le salaire proposé devient même presque une préoccupation de seconde zone quand il s’agit de venir travailler avec le sourire.

Bureaux agréables, espaces de vie, endroits pour se relaxer et se détendre, patron à l’écoute, management participatif  loin de toute infantilisation, force est de constater que les entreprises qui souhaitent recruter les meilleurs profils ont tout intérêt à prendre le temps de la réflexion pour mettre tout les chances de leur coté.

 

Crédit photo: accent carrière

Trouver une
école de commerce

Réagissez